Comment s’habiller selon sa morphologie de façon pudique ?

Comment s’habiller selon sa morphologie de façon pudique ?

Lorsqu’on cherche à s’habiller en fonction de sa morphologie, on arrive à concevoir un style qui nous est propre pour gagner en harmonie et s’accepter. Il existe plusieurs types de silhouette, le tout est de déterminer la forme de son corps pour optimiser son style et ce, loin des tendances.

S’habiller de façon pudique n’est pas chose facile. Ça l’est encore moins lorsqu’on porte le voile. Je vous comprends parce que c’est un vrai dilemme ! On tombe très vite dans les extrêmes à savoir l’effet sac-à-patate et c’est exactement ce que l’on souhaite éviter ici.

Personnellement, je trouve que cet effet n’est pas valorisant pour la femme qui a tant à dévoiler sur elle sans ôter son voile. Au contraire, cela l’efface de la société alors qu’elle ne demande qu’à exister.

Rassurez-vous, cela nous ai déjà arrivé à toutes au moins une fois dans la vie. Le tout est d’apprendre à faire preuve de créativité et pour commencer, connaître la morphologie de son corps s’avère essentielle pour s’habiller de façon modeste et selon ses goûts.

Grâce à la connaissance de votre morphologie, vous allez pouvoir choisir des vêtements pour affiner votre taille ou harmoniser vos formes selon votre silhouette ! C’est l’une des clés du style et même un des premiers pas vers la connaissance de soi.

Voici quelques conseils très simples à appliquer pour définir sa morphologie et s’habiller selon ses valeurs.

S'habiller selon sa morphologie de façon pudique est désormais possible ! Découvrez votre silhouette en CLIQUANT ICI

1) Pourquoi connaître sa morphologie ?

Connaître sa géométrie corporelle est essentielle pour plusieurs raisons.

a) Connaître son corps

Votre corps raconte votre histoire. Il vous a accompagné pendant les moments les plus durs de votre vie et continuera à le faire jusqu’à ce que vous quittiez cette Terre. Apprendre à connaître ses proportions, c’est aussi apprendre à valoriser son corps. Il n’est pas nécessaire de tout dévoiler pour le féminiser. Il suffit tout simplement d’adapter sa manière de s’habiller à ses valeurs. Pour cela, il faudra d’abord passer par la connaissance de ses formes.

Souvent, on évite cette étape car on est complexé mais ne l’oubliez jamais, votre corps fait partie de votre identité et si vous n’en prenez pas soin, personne ne le fera à votre place. Pourquoi alors ne pas se réconcilier et écrire une nouvelle histoire avec ? Plus tôt vous vous en rendrez compte, plus tôt vous augmenterez votre estime personnelle.

b) Augmenter sa confiance en soi

Une fois la morphologie au clair, c’est à ce stade que le conseil en image peut apporter sa pierre à l’édifice. En effet, une fois que vous êtes au clair avec votre silhouette, on va apprendre à harmoniser son corps grâce à des vêtements fidèles à vos valeurs.

Cette mise en valeur va vous permettre d’augmenter votre estime personnelle car contrairement aux apparences, l’apparence n’a rien de superficiel. Il participe à votre bien-être.

Alors oui, la mise en valeur du corps ne suffira pas pour augmenter sa confiance en soi puisqu’il faudra la compléter avec la connaissance de soi. Cette connaissance passe par votre physique et la connaissance de votre monde intérieur pour pouvoir exprimer votre personnalité à travers les vêtements.

c) Influencer le regard des autres

Il s’agit d’un sujet qui touche très souvent les femmes et en particulier, les femmes qui portent le voile.

Il faut très précisément, une demi-seconde voir une seconde à une personne pour vous juger, que cela soit un jugement positif ou un jugement négatif. Si vous ne vous occupez pas de votre apparence physique (c’est ce qui se voit en premier), quelqu’un d’autre se chargera de l’identifier à votre place. Alors, à ce qui nous appartient, autant s’en occuper non ?

Si votre apparence vous plaît, non seulement vous vous sentirez bien dans votre corps mais en plus de cela, vous allez pouvoir orienter le regard des autres comme vous voudrez qu’on vous voit. Votre apparence physique fait partie de votre carte d’identité visuelle. Est-elle à jour ou est-elle expirée ? A vous de répondre à cette question et d’y remédier si besoin.

Modest Fashion Conseil en Image : comment s'habiller selon sa morphologie de façon pudique ?

2) La vérité sur les types de silhouette

Pendant, j’ai pensé qu’il existait plusieurs morphologies : A, X, V, H, O, I, 0, losange et j’en passe…à tel point que je me suis complètement perdue ! C’est en creusant un peu plus chez les américains que j’ai découvert une méthode qui m’a plu. Il s’agit d’un styliste américain nommé Bradley Bayou qui en est à l’origine. Depuis, plusieurs conseillères en image francophones l’ont adopté.

En réalité, il n’existe que 4 morphologies : A, X, V, H. Chacune de ces morphologies se déclinent sous deux critères : la taille et le poids. Et enfin, de chacun de ces critères découlent 3 ou 4 sous-catégories.

Pour la taille, on a la femme petite, la femme moyenne et la femme grande. Pour le poids on a la femme mince, la femme de gabarit moyen, la femme pulpeuse et la femme très pulpeuse.

Dans la partie ci-dessous, on va donc décortiquer ensemble les morphologies qu’il ne faut pas retenir et sur lesquelles on tombe souvent dans le piège.

a) La morphologie en O existe-elle ?

Non, selon la méthode de Bradley B., la morphologie ronde s’apparenterait plutôt à la morphologie en H que souvent les femmes pulpeuses connaissent.

b) La morphologie en I existe-elle ?

Non, il s’agit encore là d’une femme en H qui possède tout simplement une ossature fine et une silhouette anguleuse. Les jambes sont plus fines et longilignes. C’est donc une femme en H, grande et mince.

Comment s'habiller avec une morphologie en I ? Existe-elle vraiment ?
With Love Leena

c) La morphologie en 0 (ovale) existe-elle ?

Non, il s’agit tout simplement de la silhouette en H qui possède des rondeurs au niveau du ventre et de la taille. Cette dernière est souvent peu ou pas marquée.

d) La morphologie en 8 existe-elle ?

Non, là encore, il s’agit de la morphologie en X que les femmes pulpeuses connaissent. Oui, je confirme, on peut être pulpeuse et avoir la taille marquée. La preuve avec l’image ci-dessous.

Oui, on peut être ronde et pulpeuse et avoir une morphologie en X avec la taille marquée
Pinterest

Je vais vous épargner toutes les variantes possibles et imaginables mais voici pour l’essentiel. Maintenant que les choses sont claires, voici les morphologies à retenir ainsi que les pièces à privilégier de manière générale.

3) Les vraies morphologies féminines

a) La morphologie en A ou triangle

Si vos épaules sont moins larges que vos hanches, cette silhouette est la vôtre ! Le bas du corps est plus imposant que le haut du corps, sans compter que la taille des vêtements portés en bas est supérieur à celle du haut haut (ex : faire du 38 en haut et du 40 en bas). Les hanches sont assez présentes.

Comment s'habiller avec une morphologie en A ? commentshabiller.fr
Rbiia_yldz

S’habiller avec une silhouette en A

Concentrez-vous sur la partie supérieure et rajoutez-y du volume et des textures. En effet, vous pouvez miser sur des hijab avec une matière qui apporte du volume en faisant plusieurs plis. Evitez donc la mousseline de soie qui aura tendance à attirer le regard vers le bas du corps. Le rendu sera plat et n’apportera pas de valeur ajoutée à votre silhouette, à moins que vous fassiez plusieurs plis de par et d’autre du visage.

Pour les hauts, choisissez des tops à fantaisie comme les tops à volants. Vous pouvez vous permettre les tops aux manches plus amples (manches bouffantes, froncées, cape et papillon).

Osez le layering afin d’équilibrer votre silhouette comme les tops superposés, les cardigans ou les vestes à revers. Evitez les hauts qui arrivent juste au niveau de vos hanches. Choisissez-les plus long pour ne pas attirer le regard vers le bas du corps.

Privilégiez des tuniques fluides ou les robes trapèzes. Les robes évasées et les vestes sont de bonnes options car elles masquent parfaitement votre moitié inférieure.

Les jupes et les pantalons droits sont faits pour vous. On évitera de rajouter du volume avec des poches ou des plis. Les manteaux à ceinture serrée sont à bannir. Choisissez-les cintrés ou avec des épaulettes.

Niveau accessoires, usez et abusez des colliers en plastron. Vous pouvez aussi apporter du volume avec une écharpe longue nouée autour du cou. La ceinture fine sera votre allié pour ne pas épaissir votre silhouette si vous avez la taille marquée.

Quelle tunique porter avec une morphologie en A ? commentshabiller.fr
Neyssa Shop
Quel voile pour la morphologie en A ? commentshabiller.fr
Inayah
Quel collier porter pour la morphologie en A ?
Pinterest

Lire aussi : Comment porter le voile selon la morphologie de votre visage ?

b) La morphologie en V ou triangle inversé

Si vous faites partie de cette catégorie, la taille de votre buste est plus imposante que la partie inférieure du corps. Les épaules sont plus larges que les hanches. Il s’agit de la silhouette qui se rapproche le plus des sportives.

Comment s'habiller avec une morphologie en V ? commentshabiller.fr
Seymaanur

S’habiller avec une silhouette en V

On rééquilibre les proportions en apportant plus de volume sur la partie inférieure du corps.

Pour cela, on privilégie les jupes évasées qui viendront rééquilibrer la silhouette. Assurez-vous que vos abayas, jupes ou robes soient de forme contraire à votre silhouette, à savoir une forme en A avec un apport de volume vers le bas. Les robes peplum seront vos alliées.

Fuyez les manches bouffantes qui attireront le regard vers le haut du corps. On évitera les tops avec des détails (sequins, paillettes) au niveau des épaules.

On fuit les vestes et manteaux à épaulette qui marquent les épaules. Misez sur les manteaux trapèzes qui ne sont pas trop près du corps.

Niveau pantalons, les bootcuts ou les pantalons évasés sont les bienvenues. La jupe qu’il vous faut est celle avec des imprimés ou des détails qui viendront apporter une illusion de volume, ainsi que des jupes évasées.

En accessoires, on privilégiera les bijoux fins pour ne pas alourdir la poitrine. Quant au hijab, on mise sur la légèreté.

Quoi porter pour une morphologie en V ? commentshabiller.fr
Amalmode.fr
Quel pantalon pour une morphologie en V ? commentshabiller.fr
Rosie Assoulin
Comment s'habiller selon la morphologie de son corps de façon mastour ?
Bantik.co

c) La morphologie en H ou rectangle

Si votre buste et vos hanches sont de même largeur et forme un rectangle, vous faites partie de la silhouette en H. La taille est peu marquée. Les femmes en H ont souvent l’impression qu’elles n’ont pas assez de formes. Généralement, les vêtements portés sont de la même taille en haut et en bas du corps.

Quoi porter pour une morphologie en H ? commentshabiller.fr
Haute Hijab

S’habiller avec une silhouette en H

On concentre les efforts au niveau de la taille puisqu’elle est quasiment absente pour cette silhouette. Si vous avez des rondeurs au centre du corps, on tentera de ne pas attirer le regard dessus.

Privilégiez les tops fluides ou avec des détails au niveau des hanches (plis, volants, etc.) car ils auront tendance à accentuer celles-ci. Si vous avez des hanches ou que vous souhaitez ne pas les marquer, choisissez plutôt une coupe droite.

Si vous êtes longue, le layering est une bonne option pour créer une illusion de volume en haut du corps. De même, les hauts oversize sont faits pour vous ! On y apportera de la texture ou des imprimés pour un effet de volume.

Misez sur les robes style empire qui marquent au niveau de la taille.

Les jupes fluides ou évasées ainsi que les robes trapèzes sont à privilégier. Elles vont venir flouter les courbes pulpeuses de votre silhouette. Je vous renvoie vers cet article pour savoir comment porter la jupe midi.

Evitez les pantalons moulants. Optez plutôt pour les pantalons à pince ou chinos.

Pour ce qui est des manteaux et des vestes, on favorisera les cintrés et les ceinturés tels que les trenchs, sans trop les serrer ou les blazers structurés. Fuyez les manteaux amples ! 

Niveau accessoires, on choisit des ceintures qui se porteront de façon ample au-dessus d’un haut ou d’une robe. Les ceintures à tresse ou à fantaisie seront parfaites ! Veillez à ne pas les serrer auquel cas, elles accentueront l’absence de taille. Pour les bijoux, leur finesse sera signe de délicatesse et d’élégance. A privilégier si vous êtes fine !

Quelle robe porter avec une morphologie en H ? commentshabiller.fr
Robe empire – Eshakti.com
Comment s'habiller avec une morphologie en H ?
Modanisa
Quels accessoires porter pour une morphologie en H ?
Pinterest
Quelle robe porter avec une morphologie en I ? commentshabiller.fr
Pinterest
Quelle jupe porter pour une morphologie en I ? commentshabiller.fr
Neyssa Shop
Quel pantalon pour une morphologie en I ? commentshabiller.fr
Pinterest
Comment s'habiller avec une morphologie en O ? commentshabiller.fr
Ruba Zai

Si vous êtes une H pulpeuse

Ici, on tentera de rééquilibrer la taille pour ne pas lui apporter du volume en plus. On misera alors sur une tunique fluide évasée. Dans ce cas, elle doit être longue pour ne pas casser la silhouette et éviter un surplus de volume au niveau du ventre.

Choisissez des hauts qui arrivent en-dessous de l’os de la hanche. Si les tuniques fluides ne vous conviennent pas en terme de style, vous pouvez toujours opter pour des tuniques légèrement cintrées ou des chemises ajustées.

Si vous avez une poitrine généreuse, évitez les chemises à poche au niveau de la poitrine car elles auront tendance à attirer le regard à ce niveau. Concernant les abaya kimono, choisissez-les droites et si vous préférez les ceinturer, faites-le juste en dessous de la poitrine pour affiner votre silhouette.

Evitez les pantalons rigides et les matières stretch qui feront un effet boudiné. Préférez les pantalons qui allongent la silhouette comme les pantalons droits ou les bootcut.

Les vestes et les manteaux sans revers et à simple boutonnage seront à privilégier. Cependant, on évitera de les fermer au niveau de la taille.

Niveau accessoires, on choisit des colliers courts. Fuyez les sacs surdimensionnés qui alourdiront votre silhouette. Plus que les sautoirs, misez sur les gros bracelets. C’est quasiment la seule silhouette à qui cela conviendrait parfaitement !

Quel kimono porter pour une morphologie en O ? commentshabiller.fr
lvernon2000
Quels bijoux porter pour une morphologie en O ?
Iris Apfel

d) La morphologie en X ou sablier

Les femmes en X possèdent une taille très marquée avec un buste et des hanches de largeur équivalente. Les proportions sont égales de part et d’autre de la taille. C’est une silhouette très convoitée dans la gente féminine car elle est considérée comme parfaite sauf qu’en réalité, il n’y a pas de silhouette parfaite ni imparfaite d’ailleurs ! Chacune raconte une histoire et elle est unique en soi.

Comment s'habiller avec une morphologie en X ? commentshabiller.fr
Pinterest

S’habiller avec une silhouette en X

Niveau vêtements, vous pouvez quasiment tout vous permettre tant qu’ils sont en accord avec vos valeurs.

Choisissez des robes qui ne cintrent pas trop au niveau de la taille car vous la mettrez excessivement en valeur. Les hauts peplum seront vos alliés.

Si vous êtes petite, choisissez des tuniques arrivant au-dessus du genou. Evitez tout ce qui peut couper votre silhouette de moitié. On fonctionne toujours par tiers. Choisissez des jupes longues tailles hautes pour allonger votre silhouette.

Les manteaux à taille ajustée ou ceinturée seront une pièce phare de votre garde-robe. Pour ce qui est des pantalons, les sarouels ou les palazzo seront vos meilleurs alliés. Généralement, vous pouvez tout vous permettre. Tout dépendra bien sûr de votre poids et de votre taille ainsi que la répartition de vos formes au sein de votre corps.

Comment s'habiller avec une morphologie en X ? commentshabiller.fr
Hijabglam.com
Quelle jupe porter avec une morphologie en X ?
Aliyah and co
Quel pantalon pour une morphologie en X ? commentshabiller.fr
Anika boutique

4) S’habiller selon sa morphologie c’est compliqué…

Si s’habiller selon sa morphologie s’avère être une affaire d’état pour vous, vous ne devez retenir qu’une seule chose : évitez de porter des matières épaisses comme le tweed ou le velours sur la partie du corps que vous souhaitez camoufler. On opte des couleurs sombres à ces endroits, pas d’imprimés ni de texture non plus.

Et puis, quelque soit votre style, misez toujours sur le confort. Pour trouver un style qui épouse mieux son corps, l’essentiel est de s’habiller en fonction de sa morphologie et non pas (uniquement) en fonction des vêtements que l’on possède. Votre silhouette peut bien évidemment être le fruit de plusieurs combinaisons. Le tout est de tester pour savoir dans quels vêtements on se sent le mieux et en harmonie avec soi-même.

Avez-vous trouvé votre morphologie ? Dites-le moi en commentaire.

Comment s'habiller de façon pudique ? commentshabiller.fr

4 Commentaires

  • Baya
    Posté 11 janvier 2019 7 h 14 min 0Likes

    Super article qui m’a permise d’apprendre quelques astuces en plus ! Merciii ma jolie

  • hidaya
    Posté 22 février 2019 21 h 01 min 0Likes

    Merci pour cet article …je crois que ma silhouette est du type « H »…je vais essayer de prendre en considération ces conseils pour bien m’habiller…

    • Sabéra HG
      Posté 23 février 2019 7 h 18 min 0Likes

      Coucou Hidaya,

      Je suis ravie que cet article t’ait servi et que tu as pu déterminer ta morphologie.

      Bien à toi,
      Sabéra

Laisser un commentaire