Vinted : comment réussir à vendre ? (15 pratiques à mettre tout de suite en place)

Vinted : comment réussir à vendre ? (15 pratiques à mettre tout de suite en place)

Vinted est une friperie numérique, une des plus connues si ce n’est la plus en France. On y vend comme on peut y acheter des vêtements, des accessoires, des livres, du maquillage ou des chaussures. On peut aussi y trouver des vêtements de luxe ou d’entrée de gamme. L’avantage c’est que la plateforme est présente dans certains pays d’Europe, ce qui favorise les échanges plus facilement.

Lorsqu’on tend vers le minimalisme ou que l’on prend conscience des dangers de la planète et de la fast fashion, Vinted devient la caverne d’Ali baba des acheteurs et des revendeurs. Cette alternative permet à la garde-robe de se renouveler à petits prix et surtout, d’accorder une seconde vie aux vêtements et accessoires qui ne nous vont plus ou qui ne vous correspondent plus.

Dans cet article, on va découvrir ensemble les bonnes pratiques de vinted, comment réussir à vendre ses biens rapidement. Les outils que je fournis dans cet article ont été testé par moi-même, ce qui m’a permis de récolter une belle somme et renouveler ma garde-robe petit à petit. L’objectif ici reste aussi de se débarrasser un maximum des objets qu’on n’utilise plus chez soi.

Vinted : comment réussir à vendre ? 15 pratiques à mettre tout de suite en place. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.

1) La beauté avant tout

Quelque soit l’objet que vous souhaitez vendre, et en particulier l’habillement, tentez toujours de poster une belle photo, pas flou, avec le vêtement mis en situation, à savoir porté et repassé. Cela permettra à l’acheteur de se projeter et pourra ainsi visualiser le port du vêtement sur lui. Franchement, auriez-vous acheté un vêtement froissé ?

2) Optimisez le post

Mettez un maximum de détails concernant l’article, cela vous évitera des commentaires négatifs et de mauvaises surprises. L’honnêteté est de mise sur cette plateforme, il en va de votre réputation. Si vous êtes clean dès le départ, vous attirerez automatiquement les bonnes ondes et concrètement, plus de commentaires positifs donc plus de vente !

Voici les éléments qui vous permettront de décrire un article de façon précise :

    • décrire le vêtement tel qu’il est (ex : chemisier imprimé en très bon état, peu porté)
    • la taille (ex : taille S/36 mais ok pour une M/38 car légèrement oversize)
    • la couleur (ex : rouge foncé avec des imprimés dorés)
    • les mensurations si besoin (longueur, largeur en cm.)
    • les défauts s’il y en a (ex : léger tâche à l’intérieur du chemisier mais ne se voit pas à l’extérieur), ne pas hésiter à le montrer en photo afin de rassurer l’acheteur

3) Les hashtags

Vous avez la possibilité de rajouter des hashtags sous vos posts. Evitez les hashtags trop génériques qui feront sortir les acheteurs de votre dressing. Si vous avez énormément d’articles dans votre dressing, l’acheteur aura la paresse de scroller jusqu’au bout. Il sera donc plus pratique pour lui de cliquer sur les hashtags.

Par exemple, si je vends 3 jeans répartis dans mon dressing et que les photos n’apparaissent pas de façon rapprochées, je peux mettre : #jeansosab sous chacun des posts concernés. Cela permettra à l’acheteur d’avoir plus de choix sur les jeans que je propose dans mon dressing.

4) La loi du prix bas est le plus fort

Inévitable. Vinted vous propose automatiquement une comparaison de prix par rapport aux articles similaires vendus lorsque vous êtes à l’étape de la fixation du prix du vôtre. Ils sont tellement bas qu’il est impossible d’envisager un prix trop élevé au risque de laisser la pièce pourrir dans votre placard… Ici, il est aussi question de prendre conscience sur quelle plateforme vous vous situez. Si vous pensez vous enrichir avec Vinted (et à moins d’avoir une tonne de choses à vendre), vous pouvez passer votre chemin…

Ne fixez pas non plus vos prix plus bas que les concurrents. Vous garderez ainsi une marge de négociation lorsque l’acheteur vous proposera de baisser le prix. Trouvez l’équilibre.

A lire aussi : Comment faire une détox dressing de garde-robe efficace en 3 étapes ?

5) Prix de gros

Optimisez vos ventes en proposant des promotions à partir de -5% lorsqu’une personne achète en lot. Plus vite vous vendrez, moins vous vous sentirez encombrée !

6) Vendez, vendez… le week-end !

Si vous avez énormément de choses à vendre, je vous conseille de poster sept à dix articles par jour. Le fait d’enchaîner ainsi remontra vos biens sur le fil d’actualité de Vinted et vous aurez plus de chance de vendre.

Par ailleurs, les gens sont plus connectés le week-end, surtout le dimanche (eh oui, c’est comme Instagram ! 😉 ). Vous avez donc plus de chance de vendre le week-end qu’en semaine.

7) La bonne saison

De la même manière, tentez de proposer vos articles à la bonne saison. Il est peu probable qu’une personne achète un pull en plein été et un tee-shirt orange en plein hiver. Optimisez donc vos ventes en fonction de la bonne temporalité.

8) Le favori favorisé

Lorsqu’une personne place un de vos objets en favori, empressez-vous de lui proposer une offre. Cela peut-être un bonus offert ou un prix revu à la baisse. Le bonus fonctionne plutôt bien. C’est ce que j’ai souvent utilisé comme astuce. Je n’hésite pas non plus à envoyer une photo sur laquelle apparaît plusieurs bonus et donne le choix à l’acheteur. Le bonus peut concerner des petits bijoux (bagues, boucles d’oreille), un bandana, des vêtements qui ne se vendent pas, des livres, offerts gratuitement. Cela fait toujours plaisir et vous vaudra un commentaire positif à coup sûr !

Si j’observe mon message marqué « lu » et que la personne n’a pas réagi à celui-ci, je propose une offre avec le prix revu à la baisse, souvent de quelques euros. Cela fonctionne aussi.

Bref, dans tous les cas, soyez au taquet et ne laissez pas passer une journée entière. Vous perdrez un potentiel acheteur…

9) Offre spéciale !

En revenant sur le point précédent, lorsque vous proposez un bonus à l’acheteur, tentez d’insérer une période limitée. Par exemple : « pour tout achat AVANT CE SOIR, un bonus offert ! ». Posez une deadline encourage fortement les personnes à passer à l’action. Ce n’est pas ce qui vous arrive lorsque vous avez un devoir à rendre et que l’adrénaline est à son maximum ? 😉

Acheter et vendre éthique : découvrez les plateformes et tous les conseils associés à l'éthique et au minimalisme en CLIQUANT ICI

10) Surprise !

Vous pouvez également offrir une surprise à l’acheteur une fois le colis envoyé. C’est quelque chose que j’évite de faire car souvent, les personnes sur Vinted tendent vers le minimalisme et n’aiment pas forcément recevoir des cadeaux non demandés. Ça paraît ambigu mais c’est mon cas, même si j’en suis toujours reconnaissante ! 😉

Cela dit, si vous tombez sur une personne qui en avait vraiment besoin, cela fait toujours plaisir à un cœur et surtout, un commentaire positif à la clé pour vous !

11) Comme en bourse

J’ai souvent fait le test et je ne sais pas si cela fonctionne réellement mais j’ai vendu donc je suppose que ça marche.

Je savais pertinemment que les personnes se connectaient le week-end. Ce que je fais donc c’est de jouer avec les prix. Il arrive que je les augmente ou que je les baisse le week-end et vice-versa en semaine. Cette fluctuation permet aux personnes ayant mis le produit en favori d’être notifiées du changement. Automatiquement, des ventes peuvent s’en suivre, surtout si le prix est revu à la baisse évidemment.

Le fait aussi qu’une personne voit le prix augmenté puis revu à la baisse les jours qui suivent, l’encourage plus vite à passer à l’action.

12) Premier arrivé premier servi !

Il arrive que plusieurs personnes se retrouvent en même temps sur un article et vous propose une offre avec le prix revu à la baisse. Le premier qui paie obtient le butin tout simplement. Ne réservez un lot QUE si vous sentez qu’une personne tiendra parole. En même temps, comment le savoir me direz-vous ? L’intuition sera votre guide haha !

Par ailleurs, si malgré l’offre revu à la baisse, la personne ne passe pas à l’action, on évite de la harceler. 😉 Proposez tout simplement votre article à d’autres personnes qui l’ont mis en favori. Il y a des chances que parmi celles-ci, quelqu’un trouve son bonheur !

13) Cache-cache

Le principe est simple. Si votre article ne se vend pas depuis plusieurs mois, c’est qu’il a été oublié et perdu au fin fond dans les limbes de Vinted. Supprimez et remettez-le à nouveau. Croyez-moi, vous serez surpris du résultat !

Vinted : comment réussir ses ventes ? 15 astuces gratuites à mettre en place tout de suite !

A lire aussi : Minimalisme s’invite dans nos dressings

14) Loi de l’attraction

Les plus rebutants partiront en courant mais une chose est sûre : si vous entretenez un état d’esprit positif, que vous voyez l’argent non pas comme une finalité mais comme une énergie circulatoire, un flux qui va et vient, impossible que vous n’ayez pas de résultat. Ayez la foi, tout simplement.

15) Retour à l’envoyeur

Lorsqu’une personne vous évalue et poste un commentaire positif, rendez-le-lui en répondant non seulement à son évaluation mais en allant l’évaluer elle-même. Rien de fou fou ! Un joli mot comme « excellente vintie <3 » peut apporter un rayon de soleil dans une journée bien morne. 😉

D’ailleurs, lorsque vous envoyez le colis à l’acheteur, un petit mot comme « merci » ne serait pas de trop non plus ! Apprenez à donner et vous recevrez sans même vous en rendre compte.

BONUS : Have fun !

Enfin, mon ultime conseil serait de suivre ce compte Instagram super fun ! Les casses couilles de vinted est un compte dédié aux aléas de Vinted. Vous passerez à coup sûr, un très bon moment dessus. 😉

Voilà pour ce qui est des bonnes pratiques de Vinted pour vendre rapidement sans dépenser un rond. Je préfère vous prévenir. Ces astuces sont faciles à mettre en place mais très chronophage. Vous devrez y consacrer un certain temps, évitez toute paresse pour répondre à une question et investir de vous-même si vous souhaitez obtenir des résultats.

Par ailleurs, c’est aussi le cumul des sous dans votre porte-monnaie Vinted qui vous permettront de renouveler votre garde-robe. Si vous avez une vision sur le long terme, la patience ne devrait pas être un frein. 😉

Maintenant dites-moi, quelles pièces de votre garde-robe allez-vous mettre en vente prochainement ?

So sab

Vinted : quelles sont les bonnes pratiques pour vendre ses vêtements ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus

1 Commentaire

  • Maty Gueye
    Posté 26 mars 2020 0 h 21 min 0Likes

    J’aime bien hidjab

Laisser un commentaire