Comment trouver son style vestimentaire en 3 étapes ?

Comment trouver son style vestimentaire en 3 étapes ?

Le style vestimentaire peut dépendre de deux critères : l’âge et l’environnement.

Vous pensez avoir trouvé votre style en ayant composé la tenue parfaite puis le lendemain, c’est le vide stylistique… Vous avez l’impression de porter les mêmes vêtements, ne sachant plus comment varier votre tenue. Ou bien, vous avez peur de rester cantonnée à un même style et ne jamais évoluer.

Voilà que vous êtes sur le point de sortir de chez vous, vous beugez sur cette pièce ultime qui va composer l’ensemble de votre tenue, cette pièce qui doit vous ressembler, celle qui vous fait gagner en style. Vous l’avez trouvé ? Bingo !

Mais ce n’est pas toujours le cas…

Vous avez du mal à trouver des pièces qui vous fit correctement. Et pourtant, ce mannequin le porte à merveille. « Pourquoi ne suis-je pas comme elle », vous demandez-vous ? Vous finissez même par croire que vous avez un réel problème, que la nature ne vous a pas gâté.

Vous redoutez de ne jamais arriver à trouver votre style vestimentaire…

Tout le monde passe par là ! On ne naît pas stylée, on le devient. Et c’est un exercice qui se pratique dans le temps.

Dans cet article, je vais partager avec vous 3 étapes pour apprendre à trouver son style vestimentaire. Ces étapes sont primordiales, des bases importantes à assimiler avant d’entreprendre votre voyage stylistique.

Comment trouver son style vestimentaire en 3 étapes ?

1) La quête de soi

S’écouter n’est pas chose évidente lorsque nous sommes sans cesse entourés de médias sociaux dans notre quotidien. A titre d’exemple, si je prends le cas d’Instagram, ce réseau social hyper chronophage me montre sans cesse la même pièce sur toutes les blogueuses/instagrameuses. A force de la voir partout, je finis par me convaincre que d’une, cette pièce est belle, et de deux, que cette pièce me rendra belle. Et enfin, que j’en ai réellement besoin alors qu’en réalité, pas du tout !

Instagram m’a poussé à créer ce besoin qui n’existait pas auparavant. Il en va de même pour les magazines de mode. En plus de vous créer un complexe inexistant, cela porte atteinte à la confiance en soi.

Instagram hijab style

Oui ! Vous l’aurez compris, je suis convaincue que le style vestimentaire est intimement lié à la confiance en soi. Grâce au style, vous avez la possibilité de composer votre propre image, un peu comme un patchwork d’éléments qui vous plaît, en rassemblant le tout pour vous créer une véritable identité stylistique unique.

Le style est un outil puissant grâce auquel vous êtes capable de renvoyer l’image que vous souhaitez au monde, une image qui permettra de vous faire connaître sans même prononcer un seul mot.  Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important d’en tenir compte ? Si vous en êtes convaincues, cherchez votre style mais au bon endroit !

Ne vous laissez plus berner par le monde du strass et des paillettes. La première étape est de déterminer réellement ce qui vous plaît vraiment. Apprenez à vous détacher du superflu et écoutez votre voix intérieure. Quelle version de vous-même souhaitez-vous devenir ?

Il existe un moyen efficace pour rendre un magazine ou n’importe quel réseau, utile. Découpez/regroupez les images qui vous plaisent et créez ce qu’on appelle un moodboard, un tableau avec un assemblage d’images pour rester inspirée. Au fur et à mesure, vous finirez par trouver le point commun de toutes ces images (couleurs, coupes, matières etc.). Notez-les dans un coin avant de passer à l’étape suivante.

Pourquoi trouver son style vestimentaire ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus !

Lire aussi : 3 astuces simples à appliquer pour avoir du style

Modest Fashion hijab style

2) Apprendre à se connaître

Cela passe aussi par l’apprentissage de son corps. Parmi tous les outils existants pour apprendre à connaître son corps, il y a la morphologie. En d’autre terme, il existe 6 morphologies différentes attribuées sous forme de lettre : A, V, H, I, O, X. C’est vraiment la base pour comprendre comment chacune est constituée. Il n’y a pas de morphologies parfaites ou imparfaites. Elles ont toutes un atout. Le tout est de savoir ce que vous souhaitez mettre en avant et ce que vous préférez garder pour vous.

Restez bienveillante envers vous-même. Vous êtes belles et vous méritez qu’on vous le dise plus souvent !

Connaître sa morphologie est un passage obligatoire pour ne pas se laisser tenter par une pièce coup de coeur pour au final, se rendre compte qu’elle ne nous ira pas et finira par prendre poussière. Cet outil permet également de faire pas mal d’économies en terme d’achats. Une fois que vous connaissez votre silhouette, vous saurez exactement quoi acheter pour vous mettre en valeur. Pour cela, je vous invite à aller lire cet article pour déterminer votre morphologie. Une fois cette étape passée, vous connaîtrez exactement les pièces qui sont faites pour vous.

trouver sa morphologie modest fashion

Ces règles ne sont pas fixes et sont à transgresser à souhait si celles-ci ne vous conviennent pas. Prenez-les comme un guide pour vous aiguiller au début puis…oubliez-les ! Il nous arrive souvent d’aimer une pièce et de vouloir la porter absolument parce qu’on s’y sent tout simplement bien. C’est très bien comme ça, le ressenti est important, tant que la pièce correspond à votre personnalité et que vous l’assumez à 100%. Pour avoir du style, le secret est surtout de déterminer les vêtements où l’on s’y sent totalement soi et à l’aise de la tête aux pieds.

La connaissance de cet élément de votre corps vous permettra aussi de trier votre garde-robe et de l’accorder à votre image. Une garde-robe qui vous ressemble et qui vous procure de la joie, n’est-ce pas là un des secrets pour gagner en style et en confiance ?

Trouver sa morphologie est l'une des clés essentiels pour trouver son style vestimentaire et en conséquence, améliorer sa relation au monde

Lire aussi : Comment trier sa garde-robe ?

3) Apprendre à faire du shopping

Ici, la question du shopping ne nécessite pas forcément de dépenser de l’argent dans un premier temps. Vous pouvez très bien shopper dans votre propre garde-robe. Laissez-moi vous expliquer…

La première étape ennuyeuse mais nécessaire est celle du tri ! On ne va pas y échapper…

En faisant le tri dans votre garde-robe pour ne garder que ce qui vous procure de la joie, vous allez pouvoir réessayer des vêtements dont l’existence a été oubliée jadis. Cette étape est très importante dans la construction de votre style car elle permet de prendre connaissance de ce que l’on possède déjà avant d’entreprendre une quelconque démarche d’achats.

Comment faire une détox dressing ?

Ensuite, on arrive à la partie la plus excitante : le shopping !

Il y a quelques règles à respecter pour éviter les erreurs lors de vos virées shopping. Pour cela je vous renvoie vers l’article pourquoi vous ratez vos achats. Cela dit, des erreurs, vous continuerez à en faire mais de moins en moins. A chaque virée shopping, rappelez-vous de vos erreurs précédentes. Cela vous permettra d’aiguiser votre oeil et ainsi, de vous composer une garde-robe à votre image !

Une seule remarque avant de terminer cet article. N’oubliez jamais d’essayer une pièce avant de l’adopter dans votre garde-robe. Ça coûte de l’argent et de la place. Ne laissez plus une pièce s’immiscer dans votre vie. C’est vous le maître à bord. Vous dirigez le navire. On garde les bons marins et jette les pirates !

Comment faire du shopping sans se tromper ?

Lire aussi : Les 10 essentiels de la garde-robe

Maintenant que vous avez pris connaissance des étapes nécessaires pour trouver votre style vestimentaire, vous pouvez même aller plus loin en l’affinant et trouver celui qui vous convient le mieux au moment présent. Car oui ! Le style est amené à évoluer. On ne s’habille pas de la même manière à 15 ans et à 30 ans, on est d’accord.

Hijab style

Pour mettre en application les conseils au-dessus, il vous faudra fournir quelques efforts pour partir à la quête de votre style. Un travail sur soi et un passage à l’action est requis. Certes, l’exercice sera difficile. Mais une fois que vous vous engagez, les habitudes vont se renforcer et le résultat n’en sera que meilleur ! Ecoutez sa petite voix intérieur sans se brouiller les pistes par un quelconque conseil ou un magazine croisé dans le kiosque du coin est très important pour forger sa propre image. Vous serez à l’aise dans vos baskets et cela vous mènera vers l’épanouissement personnel.

So sab


Laisser un commentaire