Comment s’habiller à la maison quand on travaille

Comment s’habiller à la maison quand on travaille

Que l’on travaille de la maison ou à l’extérieur, votre home sweet home reste synonyme de confort. Il est source d’apaisement et on aime y rester pour s’y sentir en sécurité. Il arrive très souvent que les femmes restent à la maison pour prendre soin d’elles et cela passe aussi par le fait de se valoriser.

Lorsqu’on se met en valeur, on le fait d’abord pour soi, pour plaire à soi-même avant de le faire pour les autres car notre relation au monde en dépend (aussi), mais là n’est pas le vrai sujet.

Une mise en valeur ne nécessite pas d’être haut perchée ou de porter un rouge à lèvres ultra glam’ ! Il suffit tout simplement de ne pas se négliger, de rester à l’aise et prendre soin de soi autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de chez soi. Votre esprit est le temple de votre confiance personnelle et vous avez plus de chance de croiser votre regard, ce miroir de l’âme, chez vous qu’à l’extérieur alors pourquoi se négliger ?

Si vous êtes une mère de famille, je ne peux que vous encourager à vous valoriser à la maison. Vous êtes un modèle pour vos enfants, ils s’identifient à vous et se sentent plus épanouis lorsqu’ils voient leur maman apaisée. Et bien sûr, recevoir un compliment sincère du conjoint (qui lui aussi prend soin de lui) ne peut être que gratifiant.

Le vêtement est ce pont qui relie le moi intérieur du moi extérieur et dans cet article, je vous explique comment vos vêtements et votre environnement peuvent influer sur votre état d’esprit. Enfin, je vous proposerai les pièces à adopter pour vous sentir belle et bien habillée à la maison.

Comment s'habiller quand on travaille de la maison ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus

1) L’effet du vêtement sur votre psychique

Le concept de l’embodiment

Ce n’est pas parce qu’on est seule qu’il faut rester en pyjama toute la journée. N’avez-vous jamais senti le fait qu’en pyjama, vous étiez plus connectée à un espace cocoon, que votre langage devenait plus familier ? C’est normal.

On appelle ça l’embodiment. Cela signifie tout simplement que vos expériences sensorielles modifient la manière dont vous pensez. Imaginez votre posture lorsque vous portez un blazer. Vous êtes une tout autre personne, votre manière d’agir, votre expérience et la perception que vous aurez de la réalité sera différente que si vous portiez un jogging.

De la même manière, prendre soin de soi à la maison est tout aussi important qu’à l’extérieur. On parle ici d’être bien habillée tout en étant à l’aise dans ses vêtements. Selon le vêtement que vous adoptez, votre comportement sera lié à celui-ci.

C’est ce qu’on appelle « The theory of enclothed cognition » ou comment vos vêtements influencent votre manière de penser.

Certaines pièces de votre garde-robe comme un pantalon tailleur ou un blazer vont engendrer des actions particulières, des comportements qui seront connectés à cet univers telle que cette sensation qu’on a de vouloir « tout déchirer » ou de cultiver une positivité pour un mental sans faille !

Votre état d’esprit embrasse l’univers du vêtement qui lui a été conféré et possède donc une conséquence comportementale qui lui est associée. Alors oubliez le dicton : « l’habit ne fait pas le moine » car il n’est pas valable dans votre foyer !

Découvrez les tenues pour bien s'habiller quand on reste chez soi
Pinterest

Quel est l'impact des couleurs au travail ?

2) Votre posture influence vos émotions

Selon la posture que vous adoptez, celle-ci va se répercuter sur vos émotions et donc votre humeur. On ne le répètera jamais assez, le sport fait du bien au moral.

Il existe énormément de vidéo sur youtube présentant des activités sportives que vous pouvez effectuer chez vous, ne serait-ce que de marcher sur place à un rythme particulier. Vous soignerez automatiquement votre posture.

Cela dit, si vous êtes allergique aux activités physiques, voici quelques astuces pour vous maintenir dans une position de leader :

– gardez les épaules droites en prenant deux minutes de votre temps pour étendre vos bras quand vous sentez un coup bas arriver

– maintenez votre poitrine en portant une brassière (le confort avant tout !)

– étirez-vous dès votre réveil et adoptez les gestuelles du leader : étendre ses bras de part et d’autre lorsque vous baillez ; poser ses bras sur sa taille ; faire un mouvement de droite à gauche et enfin ; porter ses mains derrière la tête en simulant un fauteuil.

Tous ces gestes contribuent à vous maintenir dans un état d’esprit positif et renforcent votre confiance personnelle.

En effet, il est prouvé qu’une position cambrée peut affecter considérablement votre santé et est représentatif des personnes en mal-être (souvent celles des personnes en dépression). Soignez donc votre position, votre dos vous remerciera !

Comment s'habiller quand on télétravaille ? CLIQUEZ ICI pour découvrir la garde-robe d'une femme qui travaille de chez soi

3) Votre environnement impacte sur votre attitude

Petit rappel utile et bref. Si l’environnement dans lequel vous travaillez ou vous vous reposez est insalubre, votre bien-être risque d’en prendre un bon coup et vous finirez par flétrir avec.

Il est essentiel de prendre soin à tout ce qui touche nos sens, surtout les yeux car il est scientifiquement prouvé que la vue l’emporte sur tous les autres. Garder son environnement propre, c’est maintenir un état d’esprit sain et un habitat salutaire.

Notez que le mot « habit » vient du même mot latin que le mot habitat (habitus) qui signifie « être dans ». Tout comme le style vestimentaire mérite toute votre attention, votre environnement intérieur nécessite un soin tout aussi particulier.

Dans le même esprit, il est important de créer un espace réservé au travail pour une efficacité optimale. Votre cerveau adore les habitudes et associer un endroit précis aux tâches de la journée ne pourrait que vous mettre dans un état d’esprit idéal dès lors que vous rejoindrez cet espace.

Comment s'habiller quand on est en télétravail ? CLIQUEZ ICI pour découvrir le dressing d'une femme active à la maison

Comment les couleurs nous influencent au bureau ?

4) Comment s’habiller à la maison ?

Vous travaillez de la maison ? Examinez votre garde-robe et notez si vous possédez plus de vêtements d’extérieur que d’intérieur. Votre garde-robe doit s’adapter à votre mode de vie et non le contraire. Voyons maintenant les pièces que je vous recommande pour bien s’habiller la maison sans pour autant se négliger.

a) La robe ample

Quoi de mieux qu’une bonne robe ample pour être à l’aise ? En temps de fraîcheur, vous pouvez choisir une robe en maille loose pour un esprit cocooning. Lorsqu’il fait chaud, une robe en coton ou en lin laissera respirer votre peau.

En parlant de lin, les femmes évitent souvent de porter cette matière à l’extérieur dû au fait qu’elle se froisse rapidement au risque de faire négligé. C’est donc l’occasion ou jamais d’en porter à la maison pour sa fluidité et son confort.

Quelle robe porter à la maison ? Découvrez les matières à privilégier
Who What Wear
Comment s'habiller à la maison comme une femme ?
Pinterest

 

Comment bien s'habiller à la maison en étant à l'aise ?
Pinterest

b) La jupe

Dans le même esprit, vous pouvez aussi associer un pull avec une jupe en laine, non seulement confortable mais d’une élégance sans nom !

Il en va de soi qu’en été, on la préfèrera plus légère avec un tee-shirt blousé dans celle-ci. Marquez votre taille. C’est un atout considérable pour donner du style à votre tenue !

Comment s'habiller chez soi quand on travaille ? CLIQUEZ ICI pour découvrir la garde-robe du télétravail
Pinterest

c) Les ensembles

Très en vogue ces dernières années, vous pouvez les porter sans soucis à la maison. Les ensembles de ce type, je les appelle les « jogging high class ». Les monochromes et camaïeu de couleurs donnent un effet de chic sans oublier qu’ils affinent et allongent la silhouette.

Si vous êtes pressée et que vous devez sortir en vitesse, vous pouvez toujours porter des baskets et pourquoi pas, des escarpins selon le modèle.

Cela dit, je vous conseillerai tout de même d’éviter de porter les tenues d’intérieur à l’extérieur. Il est important d’avoir des vêtements d’intérieur où vous vous sentez clean quand bien même si vous n’avez pas suer ou que vous êtes revenue très propre. Cela permet aussi à votre esprit de changer d’univers à travers ce geste qui est d’ôter le vêtement et d’en adopter un autre.

Comment s'habiller quand on travaille de chez soi ?
Pinterest
S'habiller à la maison, voici un exemple de homewear. Découvrez le reste des tenues maison en CLIQUANT ICI
Pinterest

d) La nuisette

Je ne parle pas forcément des nuisettes en satin ou en soie. Vous pouvez très bien l’adopter en d’autres matières tant que cela ne vous rappelle pas désespérément votre lit.

En hiver, il vous suffira de l’agrémenter avec de longues chaussettes et un cardigan en laine pour un effet douillet. Ce mix de matières est à tester absolument. Vous serez surprise du résultat !

Comment s'habiller à la maison femme ?
Rouje

e) Le pyjama

Bien sûr ! Qui a dit que le pyjama devait se porter uniquement au moment de se coucher ? Il existe des styles de pyjama en soie ou en velours, très chic pour travailler de la maison. De quoi valoriser votre image en un clin d’œil ! Pour la version hiver, il en existe de très jolie en laine ou en cashemire.

comment s'habiller a la maison en islam
Pinterest

f) La combinaison

Si vous n’aimez pas faire les choses à moitié, optez pour un pantalon pyjama cache-cœur dont le nœud sera joliment noué pour mettre en valeur votre taille.

On peut aussi penser à une combinaison simple qui marquera votre taille également.

Combinaison maison homewear
Pinterest
Combi pantalon pour être à l'aise à la maison
Pinterest

g) Votre composition personnelle

A vous de jouer ! Vous pouvez très bien pousser votre créativité et créer vos propres compo.

Associez un pantalon cintré mais dans lequel vous êtes super à l’aise, avec un pull légèrement loose pour une assurance sans faille. Il ne manquera plus que le café ou le thé pour réveiller la Boss qui est en vous ! 😉

Enfin, une association classique en période d’été pourrait être un tee-shirt avec un short tout simplement. Par ailleurs, si vous n’osez pas les imprimés ou les couleurs à l’extérieur, c’est le moment de sortir de votre zone de confort !

Comment être cosy et cocoon à la maison ?
Pinterest

5) Les bons gestes beauté pour la maison

a) Comment se maquiller à la maison ?

Ces gestes vont de pair avec la mise en valeur vestimentaire. Il n’est pas nécessaire de se pouponner comme Kim Kardashian si vous restez à la maison sauf si l’envie vous prend. Cela dit, les bons gestes beauté peuvent impacter sur l’énergie de votre journée.

Voici comment faire en toute simplicité :

– Après avoir nettoyer le visage avec un savon, une crème hydratante peut repulper votre peau et l’apaiser sans la tirailler,

– Un baume à lèvres vous mettra à l’aise et vous permettra de rester focus sur votre travail, sans trop mordiller les lèvres en cas de stress…

– Pour les minimalistes, on s’arrêtera à là. Si vous souhaitez pousser le bouchon plus loin, on misera sur de la poudre pour illuminer son visage, un mascara, un peu de blush et le tour est joué !

Cette liste n’est pas exhaustive. Adoptez les gestes qui vous permettent de vous sentir bien habillée en deux temps trois mouvements sans en faire trop.

Comment se maquiller en 10 minutes à la maison ?

Lire aussi : Comment se maquiller rapidement et facilement ?

b) Comment se parfumer à la maison ?

Et si je vous disais que le parfum possède cette capacité de vous offrir un superpouvoir ? Vous l’aurez compris, tout ce qui a trait aux sens est directement lié à nos émotions.

Pour le bouquet final, on pense à cette essence qui permet à la femme de changer d’humeur en un pshit ! N’avez-vous jamais remarqué que tous les parfums n’avaient pas le même effet sur vous ?

Par exemple, lorsque je porte Alien de Thierry Mugler, je me mets tout de suite dans un état dynamique, je me sens forte, imbattable et prête à attaquer une journée chargée.

Tandis qu’avec Coco Chanel, je me sens plus chic, plus sensuelle. Les notes d’un parfum ne sont pas composées au hasard. Elles sont bien au contraire en cohérence avec l’ADN de la marque pour laquelle elles sont créés.

Choisissez donc vos parfums avec attention. Plus vous cultiverez un mental positif à travers vos sens, plus vous contribuerez à vous construire un moral joyeux et tendrez vers un bien-être certain.

Comment choisir son parfum maison ?

Influences des couleurs sur la productivité à la maison

Félicitations ! Vous faites partie de cette minorité de femmes qui ont pris conscience que se valoriser chez soi est primordial. L’apparence c’est la santé. Avec les astuces citées précédemment, vous comprenez enfin comment le vêtement et votre environnement peuvent influencer votre état physique et psychique.

Attention toutefois à ne pas effectuer tous les changements en même temps. C’est par petit pas que vous allez réussir à atteindre vos objectifs et vous rapprocher de la meilleure version de vous-même. Moins de culpabilité, beaucoup de bienveillance et plus d’apaisement.

Maintenant, dites-moi, comment vous habillez-vous à la maison ? Quel impact cela a sur votre humeur ? Je serai ravie de vous lire en commentaire ! 🙂

Image de profil : Withloveleena

Laisser un commentaire